Sénégal - Des événements inattendus peuvent chambouler nos projets. Exemple de l’unité de transformation d’arachides de Thianta.
Si vous prenez une bouteille d’huile d’arachide d’une grande surface et que vous scrutez l’étiquette, vous découvrez qu’elle provient du Sénégal et qu’elle a été transformée en Suisse. Pour un litre, vous dépensez CHF 5.10 en Suisse. Au Sénégal, ce prix se monte à CHF 1.75. Le Sénégal fait partie des dix premiers pays producteurs d’arachides au monde.
Le village de Thianta se situe dans le bassin arachidier de la région de Kaffrine. C’était l’endroit idéal pour y implanter une unité d’extraction d’huile, d’autant plus que les femmes s’adonnent à cette activité depuis des années de manière manuelle, essentiellement pour leur propre consommation. Le succès semblait garanti.
Vous pensez au coronavirus? Eh non! Ce sont les commerçants chinois qui ont fait irruption sur le marché de l’arachide. La spéculation y a atteint des degrés jamais observés. Le prix du kilo d’arachides, fixé à FCFA 250.– habituellement, est actuellement acheté par les grossistes entre FCFA 350.– et FCFA 600.–.
À ce prix, les unités locales de transformation d’huile ne peuvent plus produire de manière rentable. Elles n’arrivent plus à reporter le prix d’achat de la matière première sur le prix de vente sans que le prix de l’huile ne dépasse largement celui de l’huile importée. Cette situation a donné un coup de massue au groupement de Thianta, voyant que les agriculteurs vendaient aux plus offrants.
Une réorientation du projet était nécessaire pour garantir sa pertinence. Après discussions avec les membres du groupement, il a été décidé de réorienter l’activité de l’unité vers la transformation en pâte d’arachide. Pour ce faire, il suffisait d’acquérir une broyeuse. Cette activité est moins sujette aux fluctuations des prix, car elle ne fait pas face à des produits concurrents comme c’est le cas pour l’huile.
Finalement, cet événement a causé plus de peur que de mal. Une fois de plus, le suivi a été nécessaire. Les membres de nos équipes doivent être aux aguets pour déceler des changements de contexte qui peuvent impacter la réussite des projets sur le long terme.
Xavier Mühlethaler