Suisse - Regards sur cette année marquée par le grand retour des voyages d’entraide et remplie d’une belle diversité de projets.
Suite à différents audits internes et externes, notre stratégie institutionnelle a été remise au goût du jour en 2022 afin de préciser nos méthodes. Elle met l’accent sur les programmes d’intervention de plusieurs années, permettant ainsi de poser des objectifs précis sur nos actions dans des régions bien définies. Le document est disponible sur notre site internet.
Au total, 27 projets ont pu être menés à bien dans les domaines de l’agriculture durable, de l’eau, de l’environnement et de l’éducation, à la grande satisfaction de plus de 50’000 bénéficiaires et de la nôtre. Ainsi, nous avons pu contribuer à l’amélioration de la sécurité alimentaire de 3’400 personnes, à la réalisation de 7 unités de transformation, à la création de 250 emplois, à l’approvisionnement en eau potable de 10’000 personnes, à la plantation de 45’000 arbres et à la protection de 60 hectares de forêt.
Le retour des voyages d’entraide en Afrique
Après une pause forcée de deux ans, les voyages d’entraide ont pu reprendre doucement l’année dernière. Quatre groupes de jeunes, deux d’adultes/seniors et une classe d’école ont pu s’envoler à destination du Bénin, du Sénégal, de la Guinée et de Madagascar, afin de vivre une expérience humaine extraordinaire. Le bilan est très positif, autant pour les participants, pour les partenaires locaux que pour l’équipe de Nouvelle Planète.
Des objectifs ambitieux pour 2023
Cette année, nous poursuivons nos actions dans la même logique et nous nous sommes fixé les objectifs ambitieux suivants :
- Fournir de l’eau potable à plus de 13’000 personnes
- Améliorer la sécurité alimentaire de 4’300 personnes
- Créer 270 emplois à plein temps en zone rurale
- Planter 80’000 arbres
- Protéger 60’000 hectares de forêt
En parallèle, nous organisons une dizaine de voyages d’entraide pour permettre aux jeunes, aux adultes et aux groupes déjà constitués de découvrir, réfléchir, agir et partager.
Laureline Hartmann