Guinée - Le hameau de Sangaréya se situe sur une colline. Comment y amener de l’eau potable ? Récit d’un dénouement improbable.
Les habitants du hameau de Sangaréya nous arrêtent sur le petit chemin qui mène à la source d’eau. Celle-ci doit être captée pour alimenter un réseau de distribution d’eau dans plusieurs hameaux en aval. Ils souhaitent discuter avec nous. Bien que la source se situe sur leur territoire villageois, il n’est pas prévu qu’ils puissent profiter du projet pour des raisons topographiques. Nous mettons en place exclusivement des systèmes gravitaires.
Les échanges sont vifs car les villageois de Sangaréya tiennent à bénéficier eux aussi d’un accès à l’eau potable. Au milieu des échanges animés, un ange passe et un jeune prend timidement la parole : « Pourquoi vous ne construiriez pas une pompe RAM? ». Tout le monde se regarde stupéfait. Il poursuit : « Le bélier hydraulique est une technique qui date du XVIIIe siècle et qui permet de pomper l’eau à une hauteur plus élevée en utilisant l’énergie de la chute d’eau, grâce à un dispositif mécanique ».
Je lui tends mon cahier et un stylo pour qu’il puisse faire un croquis explicatif. Tout le monde est ébahi. Personne d’autre ne connaissait cette technique.
Au vu des explications et du débit suffisant de la source, des échanges et des recherches techniques effectuées par la suite, les techniciens, avec le jeune homme, se mettent à l’ouvrage et construisent le mécanisme. La pompe opère dès les premiers essais. Le miracle a lieu ! La population n’en revient pas. Elle a trouvé son héros. Aujourd’hui, le hameau dispose de l’eau potable à travers quatre bornes-fontaines alimentées grâce à cette pompe mécanique. L’audace des villageois de nous avoir arrêté sur le chemin a finalement valu la peine.
Un comité d’eau spécifique au hameau est responsable de gérer ce réseau supplémentaire. Un entretien a été la clé pour garantir un accès à l’eau en continu pour les années à venir. La confiance, un brin d’audace et l’ingéniosité d’une personne ont fait la différence. Cette histoire inspirante et touchante restera gravée dans ma mémoire.
Xavier Mühlethaler