Albert Schweitzer disait: «L’exemple n’est pas le meilleur moyen, c’est le seul.» Nouvelle Planète a fait sien ce dicton et veille à ce qu’il soit vécu au quotidien.
L’action plutôt que la théorie
Depuis 35 ans, nous avons pris l’option de soutenir des projets qui apportent une différence concrète dans la vie des bénéficiaires. Nous appuyons les efforts des populations afin de créer des effets multiplicateurs aussi efficaces et efficients que possible. Notre politique vise à ériger pierre après pierre des édifices durables plutôt qu’à viser des actions d’éclat. Nous nous joignons aux efforts des populations dans leurs démarches pour améliorer leurs conditions de vie. Un travail en toute humilité et douceur. Nous ne cherchons pas les feux des projecteurs et les résultats qui en découlent ne font que rarement la une des journaux. Grâce à des actions comme celle présentée ci-contre, les choses bougent localement mais sûrement.
Les résultats que nous obtenons nous encouragent. Les avis d’experts de divers horizons nous stimulent dans notre réflexion. C’est le cas des thèmes suivants:
- L’environnement: en août dernier, les experts du GIEC lançaient un appel sans équivoque pour le climat. Nouvelle Planète a pris les devants depuis longtemps en incluant des aspects de protection de l’environnement. Le nombre d’arbres plantés et l’utilisation d’énergies renouvelables n’ont jamais été aussi conséquents.
- L’autonomie des femmes: l’ONU répète que les femmes jouent un rôle central en matière de santé, de développement et d’éducation. Nouvelle Planète le vit de manière concrète en soutenant largement les groupements féminins.
- La valorisation du monde rural: alors que plus de la moitié de la population mondiale vit en ville, nous soutenons les familles d’agriculteurs et les minorités ethniques, car ce sont les grands oubliés des investissements. Cette population-ci sera la seule à même de nourrir la planète.
- La création d’emplois: la faiblesse du tissu économique dans nos régions d’intervention est une bombe à retardement, amplifiée par une démographie galopante. La création de places de travail est une nécessité pour endiguer l’exode rural ou la migration.
Nous vous encourageons à nous rejoindre sur ce chemin du changement. Nous vous remercions de votre soutien et de vos encouragements et vous souhaitons un joyeux Noël.
Philippe Randin