Burkina Faso - Nous avons profité d’un projet d’adduction d’eau potable pour proposer des foyers améliorés aux habitants. Le succès a été au rendez-vous !
Dès le début du projet, les femmes nous avaient fait savoir qu’elles étaient motivées à utiliser des foyers améliorés. Nous voulions concrétiser cet aspect de protection de l’environnement dans la mise en place du projet de fourniture d’eau potable dans le village de Doudoulay. Nous pensions diffuser 400 foyers améliorés aux familles. La motivation et l’envie de changement des femmes nous ont tous surpris. Au lieu des 400 foyers améliorés prévus, 682 ont été finalement diffusés. Ce changement dans la manière de cuisinier permet d’économiser 840 m3 de bois par an. Pour les femmes, l’économie de temps et d’argent pour aller chercher le bois ou pour l’acheter n’est pas négligeable.
341 femmes ont participé à la séance d’information et de formation. Deux formatrices de la commune voisine, elles-mêmes formées lors d’une précédente intervention, ont expliqué la manière de fabriquer soi-même un foyer amélioré. L’intérêt et l’engouement ont été tels que chaque femme a souhaité construire immédiatement deux foyers.
Elles ont utilisé la terre glaise préparée par les formatrices pour confectionner sur place leurs exemplaires qu’elles ont pu emporter à domicile.
Ces foyers sont dotés de deux trous, l’un correspondant à la grandeur de leur marmite et l’autre permettant d’introduire le bois. L’énergie du feu se concentre ainsi là où il faut. Le projet prenait en charge les foyers ainsi que les frais des formatrices. Celles-ci ont continué à s’investir en accompagnant les femmes à leur domicile pour prodiguer des conseils et s’assurer que les foyers fabriqués étaient bien utilisés. C’était le cas. En plus, plusieurs femmes avaient reproduit ce qu’elles avaient appris pour bénéficier de davantage de foyers.
Nous avions proposé ce projet dans notre journal de novembre 2022. De nombreux lectrices et lecteurs ont été sensibles et l’ont soutenu. Nous avons ainsi pu récolter la somme de CHF 22’552.-, ce qui a largement suffit à soutenir ce volet du projet. La somme nous a même permis de le répliquer dans un autre village voisin. Nous tenons à dire un tout grand merci à tous celles et ceux qui l’ont soutenu.
Philippe Randin